Le groupe GOSPEL UNITED a donné un concert le 7 décembre au Théâtre de Charleville-Mézières!
Gospel United, ce sont 17 artistes venus des quatre coins du monde, qui apportent à chaque concert intensité et complicité!
Quelques belles images, avec les amis et adhérents de l'Association, de ce superbe concert.
Message pour tous mes amis qui suivent de près, ou qui sont tres intéressés par les élections présidentielles américaines 2024.
Alors que nous approchons très rapidement du grand jour J, mardi, 5 Novembre, c'est à dire dans seulement quatre jours, je vais essayer de vous donner un petit tableau récapitulatif de la situation politique sur le terrain, ce qui vous permettra, je I 'espère, de mieux comprendre et de pouvoir suivre le déroulement des résultats, ce prochain Mardi soir sur vos écrans de télévision. II sera alors déjà Mercredi, deux heures du matin à Paris.
Comme vous le savez certainement, ici aux Etats Unis, on ne vote pas au suffrage complètement direct et proportionnel comme on le fait en France au niveau national.
Ici aux Etats Unis, chaque candidat doit essayer de gagner chaque état, un par un. C'est comme s'il y avait 50 élections régionales à remporter, car II y a 50 états.
A la fin, on ajoute les différentes victoires remportées par les candidats dans chaque état, pour arriver à un total national.
II faut savoir que chaque état, en fonction du nombre de ses habitants, se voit attribuer par une commission électorale, un certain nombre de "points", comme à I 'école..., que l’on appelle "grands électeurs". Ce nombre de points attribués change à chaque recensement, qui, ici aux Etats Unis, ont lieu tous les dix ans.
Le candidat qui remporte le plus de suffrages dans I 'état, remporte donc la totalité des points de cet état. Par exemple, la Californie qui est I’état le plus peuplé des USA, a 54 points à attribuer.
Le Texas, lui, a 40 points.
La Floride, 30 points.
L'Etat de New York, 28 points.
Certains états, pas très peuplés, n'ont eux que 3 ou 4 points.
Remarques :
1/ Quand on ajoute tous les points des 50 états à attribuer le soir de l’élection, on arrive à 538 points. Cela correspond exactement au nombre de sénateurs et de représentants qui siègent au parlement national à Washington DC.
2/ Chaque point dans chaque Etat est représenté par une personne physique, que l’on appelle un "Grand Electeur". Ce peut être n'importe quel homme ou femme, désigné par les partis politiques dans chaque état.
II y a donc 538 grands électeurs à travers tout le pays.
3/ Pour gagner les élections an niveau national et être élu Président(e) des Etats Unis, la candidate ou le candidat doit donnc glaner à travers tous les Etats, au moins 50 % de tous les points disponibles, ce qui correspond à 270, c'est à dire la moitié de 538 + 1.
4/ II faut mentionner aussi que les points de chaque ètat sont attribués à la simple majorité et non à la proportionnelle, c'est à dire que le candidat qui arrive en tète dans I'Etat, récupère tous les points disponibles.
5/ Donc quelque-soit la stratégie des candidats, le chiffre magique à atteindre est 270 points.
En 2020, Biden avait obtenu 306 points et Trump, 232.
Done maintenant que vous connaissez les régies générâtes de ces élections, où en sommes-nous à 4 jours du scrutin ?
II faut que vous sachiez que certains Etats pour des raisons historiques ou politiques, sont acquis d'avance soit par les Démocrates ou soit par les Républicains.
Par exemple, depuis une quarantaine d'années, la Californie vote toujours en majorité pour les démocrates et c'est la même chose pour I'état de New York.
Par centre le Texas et la Floride sont eux à tendance plus républicaine, donc, en fonction de ce que l’on sait déjà sur ces états qui vont voter soit démocrate, soit républicain, à cinq jours du scrutin, sans prendre de gros risques, on peut deja attribuer certains points aux deux candidats.
C'est ainsi qu'on peut dire qu'aujourd'hui, sans vraiment se tromper, Kamala HARRIS a déjà 226 points d'assurés, alors que Donald TRUMP a lui, 219 points d'assurés.
Sachant que le grand total des points à attribuer est 538, il y a donc aujourd'hui, encore 93 points à attribuer. (538-226-219=93)
Voila donc maintenant la liste super importante, des SEPT Etats restants, "les swing states" ou "états pivots", que les candidats vont devoir gagner pour remporter les points dont ils ont besoin pour atteindre le chiffre magique de 270.
PENNSYLVANIE, 19 points à prendre
CAROLINE DU NORD, 16 points à prendre.
MICHIGAN, 15 points à prendre.
WISCONSIN, 10 points à prendre.
GEORGIE, 16 points à prendre.
ARIZONA, 11 points à prendre.
NEVADA, 6 points à prendre.
KAMALA HARRIS a besoin de 44 points pour atteindre 270 points pour être élue Présidente.
DONALD TRUMP a besoin de 51 points pour être élu Président.
Maintenant à vous de suivre l’élection et de compléter le tableau ce Mercredi 6 Novembre, aux toutes premières heures de la journée, pour vous !
Ceci dit, il est très probable que vous n'allez pas pouvoir compléter le tableau final avant plusieurs jours car aux dernières élections présidentielles de 2020, il a fallu attendre 4 jours, (presque cinq) avant de connaitre le vainqueur de I 'élection générale, en I 'occurrence JOE BIDEN.
Dans de futurs messages, je vous tiendrai au courant de "I'après election", qui promet deja d'être tres animé, surtout au niveau judiciaire !!
Votre ami Albert, en direct du tres bel état de I'Oregon, aux Etats Unis. A vous de juger et de suivre !
Une sacrée soirée pour nos adhérents et amis de l'association " Amitiés Louisiane Champagne-Ardenne " lors de la 39ème édition de la Nuit du Jazz de Charlevillle Mézières au 75 Forest Avenue!
Avec en première partie les Watcha tribu, qui nous ont interprété des chansons swing et jazzy, réarrangées au violon et à l' accordéon,
et en 2ème partie les célébres Haricots Rouges, ambassadeurs du jazz New-Orleans, qui nous ont enchantés toute la soirée!
Nous avons eu droit à une photo avec eux après le spectacle....
En étroite collaboration avec la Mairie de VIVIER au COURT et le SOUVENIR FRANCAIS, notre association "AMITIÉS LOUISIANE CH-ARDENNE " a participé activement tous les après-midi de 14 à 18h à cette exposition sur les 80 ans de la libération du 24 au 28 septembre
Dimanche 15 septembre 2024 , une délégation de 6 adhérents de notre association "Amitiés Louisiane Champagne-Ardenne " invitée par le Maire de la commune et l'association France-États-Unis, a assisté aux émouvantes cérémonies de ré-inhumation du Capitaine Hamilton Coolidge à Chevières (Ardennes) dont l'avion avait été abattu en mission au dessus du village le 27 octobre 1918 .